office@canerpa.org | (+237) 69611 9950

Renforcements des capacités

Accompagner les acteurs dans un processus d’amélioration continue

Renforcement des compétences - (Re)évaluation de ses acquis

Accroître en continu les performances et les adapter à des environnements de plus en plus évolutifs et exigeants.

Amélioration durable de la performance (capacité à atteindre leurs objectifs, à s’adapter à leur environnement changeant) et la prise en compte des niveaux interdépendants : la compétence des individus, le fonctionnement de leur organisation et les caractéristiques de leur environnement.

Le Centre pour l'Education des Nations d'Afrique et de la Recherche sur l'Administration Publique (CANERPA), une institution engagée dans le processus de développement du continent africain, à travers le renforcement des capacités dans les entreprises publiques et privées, fondée en 2014.

Dans le processus d'atteinte de ses objectifs, nous pouvons lister quelques actions parmi tant d'autres dans le secteur de l'administration publique

  • Renforcer et développer les capacités en administration publique des Etats Africains
  • Contribuer de manière significative au développement et à l’émergence des Etats Africains grâce à une bonne gouvernance politique, administrative et économique d’une part et une meilleure répartition et utilisation des ressources humaines, financières et naturelles d’autre part
  • Apporter son soutien et sa collaboration aux institutions internationales œuvrant dans la même vision.
  • Promouvoir et rendre facile l’accès à une expertise internationale, aux expériences ayant réussies et aux outils de formation.
  • Promouvoir l’éducation et la formation de la gente féminine dans le domaine de l’administration publique

En ce qui concerne l'Administration publique en ligne, nous pouvons citer les actions suivantes:

  • Former et vulgariser l’administration en ligne pour promouvoir le partage des expériences et des meilleures méthodes utilisées de par le monde
  • Renforcer les capacités des pays africains en matière d’e-gouvernance, pour une meilleure performance économique et du secteur public
  • Améliorer la performance du secteur public par l’intégration des TIC dans le processus gouvernemental de prise de décision, de planification, de conception, de coordination et de gestion.
  • Permettre au Gouvernement d’être plus orienté vers les résultats, plus efficace et plus sensible aux citoyens.
  • Permettre aux citoyens d’accéder aux services gouvernementaux et aux informations aussi efficacement et effectivement que possible par l’utilisation de l’Internet et des autres moyens de communication.

Le développement d’une nation passe toujours par les politiques d’administration mises en place ; Celles-ci étant implémentées par la ressource humaine, il convient d’assurer une formation adéquate et professionnelle à cette ressource afin que les objectifs soient atteints. Cette ressource est principalement constituée :

  • Des dirigeants et administrateurs, tels que les responsables gouvernementaux chargés des politiques publiques dans les domaines du développement économique, des reformes et de la modernisation de l’administration et de la gestion publiques.
  • Des praticiens, parmi lesquels des gestionnaires publics et autres hauts fonctionnaires et cadres dans les organisations nationales et internationales, privées et non gouvernementales.
  • Des experts et individus affiliés aux universités, aux instituts de recherche et à d’autres institutions impliquées dans les théories de l’administration, l’étude des systèmes gouvernementaux, l’innovation dans la gestion publique et la formation.
  • Toute personne intéressée par le développement, la gouvernance, l’administration publique et les TIC