office@canerpa.org | (+237) 69611 9950

Ethique Décisionnelle

En commémoration de la 53e édition de la Journée de la femme africaine, CANERPA a organisé une journée d’échange sous le thème “Ethique Décisionnelle” désignée pour les femmes dans diverses entreprises, visant à les éduquer sur l’importance de l’éthique dans le lieu de travail.
Le programme a eu lieu à la CNPS, Bonanjo – Douala le 31 juillet 2015. La fondatrice de l’organisation, le Dr Annie SMITH, s’est entourée de certains orateurs remarquables afin de partager leur perspicacité, leur expérience et d’éduquer les femmes sur le sujet.

 

Les activités de la journée ont été coordonnées par l’ancien directeur de la CRTV Littoral, M.Serge NGANDO qui a invité les participants au séminaire de rendre hommage à la femme africaine, pour les divers rôles qu’elles occupent dans la société. 

 

 

 

Le séminaire a été rehaussé par la présence de la déléguée régionale pour l’autonomisation des femmes et de la famille Mme MAKOTA Isabelle, qui a dirigé le début officiel des activités de la journée et souligné l’importance du thème de la 53e édition, tel qu’adopté par la délégation, ” l’autonomisation des femmes et la lutte contre la pauvreté “.

 

 

La première oratrice de la journée était Mme Leonie NGANE Epse ESSAMA, chef de département à la Direction de la planification et de règlement, ENEO Cameroun. Elle a donné un exposé sur «l’importance de l’éthique dans les entreprises camerounaises”, avec sa propre compagnie, ENEO, comme une étude de cas.

 

 

Mme Viola Llewellyn, Global Chief Operations Officer de Ovamba Solutions Inc., a effectué sa présentation sur le thème «Positionnement de la marque contre l’éthique et Gain”. Elle a insisté sur la façon dont les décisions prises par les patrons pourraient influer sur la vie et les familles de leurs employés.

 

 

Grâce à une présentation sur le thème «la corruption et l’éthique”, M. Ousmanou KOUOTOU, le directeur de DHL Express Cameroun, a emmené les participants à travers une section des documentaires faisant parti de la formation certifiée des spécialistes internationaux. 

 

 

 

Juste après la pause-café, l’intervention des médias et une session de question/réponses, l’atelier a continué avec une présentation de Mme Michèle NDOKI, conseiller juridique, sur le thème de “l’éthique et de la conformité”. 

 

 

Fondatrice et administratrice du CANERPA, le Dr Annie SMITH,a clôturé la riche liste des orateurs avec sa présentation intitulée “Vous ne pouvez pas acheter l’éthique”. Présentation qu’elle a résumé par les six piliers de l’éthique (loyauté, respect, responsabilité, l’équité, l’entraide et la citoyenneté) et aussi les trois composantes de l’éthique (valeurs, de conviction et de discipline).

 

 

Après une séance photo pour immortaliser Evènement, les participants et les intervenants se sont retrouvés une nouvelle fois autour de quelques rafraîchissements, pour échanger et commenter à propos de cette journée, de ce thème : « L’éthique Décisionnelle ».

Leave your comment